La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Parce que le lien est toujours possible

Offrez-lui des visites qui font du bien!

 

Crédit: Marion GottiCrédit: Marion Gotti

Les proches d'une personne malade peuvent nous contacter afin de lui offrir une ou plusieurs visites dansées personnalisées.

 

Que la personne soit à domicile, en centre d'hébergement ou à l'hôpital. Il est possible, pour nous, d'aller danser pour cette personne qui vous tient à cœur, peu importe sa condition physique ou mentale. 

 

Formules:

Un cadeau unique!

Il est possible d'offrir une seule visite dansée, comme un magnifique cadeau à la personne. Soit pour un événement spécial ou simplement pour lui signifier votre affection.

Accompagnement 

4 visites et plus représentent un accompagnement à moyen ou à long terme. Cette présence régulière de l'artiste permet d'approfondir la relation et de vivre des découvertes. C'est par la présence répétitive que la personne se dévoile finalement dans une confiance mutuelle.  

 

 

Pourquoi offrir une visite dansée à un proche?

Pour...

  • Briser l'isolement
  • Permettre un moment de bien-être 
  • Rassembler la famille autour d'un moment merveilleux avec la personne que l'on aime
  • Découvrir cette personne autrement, au-delà de la maladie
  • Permettre la communication lorsque celle-ci est devenue difficile 

 

Déroulement d'une visite:

D'abord, l'artiste du Papillon blanc prend contact par téléphone avec la personne initiatrice de la visite afin de s'entendre sur les besoins et les attentes de chacun. C'est aussi l'occasion pour l'artiste de s'informer sur la personnalité de la personne malade afin de mieux adapter la rencontre par la suite. 

Lors de la visite, il n'y a aucune structure fixe. Tout est basé sur l'écoute de l'instant présent et cela exige beaucoup de souplesse. L'artiste aura apporté de la musique si elle/il le juge nécessaire.

En premier lieu, il faut s'apprivoiser, prendre contact. Selon la personnalité de la personne malade et sa capacité de parole, parfois, il y aura d'abord un échange verbal pour se mettre à l'aise. Pour d'autres, pour qui la parole est inutile, seule la présence silencieuse permettra de s'apprivoiser tranquillement. Ou encore, pour certains, la danse viendra très vite et servira d'introduction.

La danse se tisse graduellement selon le besoin de la personne. La danse sera un temps sans musique, un temps accompagné de musique. Lorsque nous sommes dans la danse et que la confiance est là, tout est possible! Place à la créativité et à l'intuition du moment...

Finalement, la conclusion prend la couleur de la rencontre, parfois festive, émotive ou encore méditative. La visite se termine la plupart du temps par un dernier échange. 

 

 

  • Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous invitons les proches à être présents durant la visite, afin de vivre le moment ensemble. 
  • Nous adaptons et personnalisons la visite à la couleur de la personne et de la famille, il est possible de danser sur sa musique préférée par exemple.

 

Durée de la visite : environ 1 heure, la durée est approximative puisque nous nous adaptons selon l'énergie de la personne dans ce moment.

 

Témoignage de Jacques Bernier:

«Aujourd'hui, mes 2 sœurs, mon jeune frère et moi avons eu le privilège de vivre toute une expérience avec notre vieille mère âgée de 91 ans qui vit dans un CHSLD de la basse-ville de Québec. Pendant une bonne heure, Marie-Noëlle Goy de l'organisme Le papillon blanc est venu danser poétiquement et chaleureusement pour nous permettre d'entrer en contact avec notre mère qui n'a plus, malheureusement, ses moyens d'antan. Ce fût super et je recommande vivement Marie-Noël pour ce beau cadeau qu'elle offre aux familles.»

 

Gracieuseté de la famille de M. Jacques BernierGracieuseté de la famille de M. Jacques Bernier

 Gracieuseté de la famille de M. Jacques BernierGracieuseté de la famille de M. Jacques Bernier 

 Offrir la beauté !

cocktail-bénéfice 9 mai 2018

MERCI ! Un vrai succès cette première levée de fonds ! 21 000 $ est le montant recueilli lors de notre cocktail-bénéfice !

Merci d'avoir contribué afin de faire grandir cette oeuvre si belle et si nécessaire...

Merci d'offrir de la beauté à ceux qui en ont besoin par l'art de la danse. Merci d'enrichir le monde des soins et les personnes fragilisées par la maladie. Merci d'enrichir également les artistes qui cherchent à contribuer à un monde plus créatif, conscient et participatif dans lequel l'art aurait toute sa place et pourquoi pas dans les établissements de santé !

Merci de contribuer à construire un monde meilleur, sensible à l'autre empêché dans son corps, dans sa tête ou tout simplement pour l'aider à faire ce passage sur l'autre rive et se laisser porter par cette délicieuse et douce brise d’ailes du Papillon blanc.

Un merci tout spécial au président d'honneur, Mr Richard Lalonde, société immobilière Arbois.
Un Merci particulier à Madame Suzanne Delisle, présidente du Papillon blanc et à Madame Caroline Côté, maître de cérémonie.

Merci à la merveilleuse équipe du CA et bénévoles qui ont travaillé avec tellement d’enthousiasme et de bonne volonté ! France Tremblay, Marion Mercier, Chloé Desfossés. Francine Chabot, Mélanie Bourassa et Karine Aubin
 

crédit photos : Charline Clavier