La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Art et santé: une collaboration possible 

Les professionnels de la santé font face à un réel défi au quotidien dans leurs relations avec les patients: offrir des soins d'excellence tout en préservant la qualité de la relation humaine.

Particulièrement en CHSLD, où l'on désire offrir un milieu de vie aux résidents qui, de plus en plus, sont des cas lourds et très complexes à accompagner au quotidien. Nombreux d'entre eux sont laissés à eux-mêmes, outre les soins médicaux et les soins quotidiens, ils n'arrivent plus à créer un contact avec le monde extérieur, ni a communiquer. Ces gens demandent beaucoup d'adaptations et de présence. Trop peu d'initiatives sont proposées afin d'assurer une prise en charge globale de la personne malade.

 

 

 

Les bénéfices

 

 

«Au nom de notre mère, madame Fleurette Leboeuf, nous tenons à vous remercier pour le travail que vous effectuez. Vous apportez de la gaieté, de la joie et nous en sommes certaines, un soulagement à leur souffrance et leur solitude.» 

Olive et Claire, filles de madame Fleurette Leboeuf, CH du Faubourg, Qc

 

 

Détendre

La personne rit, expire,  s'adosse, ferme les yeux, est émue

Favoriser la détente chez les gens qui souffrent d’angoisse et de douleurs physiques. «Ça permet de penser à autre chose». Autant pour les patients que pour les soignants, les artistes apportent une ambiance relaxante sur les unités de soins ce qui permet de diminuer le stress du personnel et l'angoisse des résidents.

 

Communiquer

Le regard se lève, les yeux suivent les mouvements, la main cherche à toucher, le corps répond à la danse  

Créer des moments de communication pour ceux qui n’ont plus les mots et leurs proches. Le langage non verbal de la danse est un outil de communication novateur et sans limites pour arriver à établir un contact avec une personne difficile à rejoindre au quotidien. La communication devient possible, peu importe les limitations de la personne. Il n'est pas rare qu'un membre de la famille, présent durant notre visite, bénéficie lui aussi de ces moments uniques de complicité. C'est un grand soulagement pour eux de ressentir la présence de la personne aimée.

  

Émerveiller

«C'est beau!» est le commentaire que l'on reçoit le plus.

Émerveiller par la beauté de l'art permet à toutes personnes présentes de pratiquer la contemplation et de se sentir bien vivantes. Le fait d'être émerveillé nous éloigne du quotidien et de la maladie pour faire émerger en nous le plaisir de vire. Ainsi, nous passons d'une ambiance d'hôpital à un milieu de vie où la beauté et le plaisir y sont toujours possibles.

 

Valoriser

L'artiste pose un nouveau regard sur la personne.

Valoriser la personne que l’on dit « absente » et qu’elle affirme sa présence au monde par le mouvement. L'artiste pose un regard nouveau sur la personne fragilisée afin de lui révéler, à elle-même et au monde, sa valeur et sa beauté.

 

 

Écouter

La danse peut partir du plus petit geste, du plus petit souffle.

Offrir une présence de qualité à l'autre. Avoir le temps de prendre le temps. Aller au rythme de la personne est une priorité pour l'artiste dans un milieu de soins où tout est vite et où la pression est très forte.