Pour aider l'âme à s'envoler

Offrez-lui une dernière danse

 

 

Pour la personne en soins palliatifs et ses proches,

Le Papillon blanc offre une dernière danse.

La vie jusqu'au boutLa vie jusqu'au bout

 

Pourquoi offrir une dernière danse?

Pour: 

Vivre un moment de paix ensemble 

Dire au revoir

Honorer la vie jusqu'au bout

Aider à vivre l'approche de la mort paisiblement

 

Que la personne soit à domicile, en unité de soins palliatifs ou en centre d'hébergement. Il est possible, pour nous, d'aller danser pour cette personne qui vous tient à cœur.

La danse peut se réaliser, peu importe les limitations de la personne et peu importe son niveau de conscience.

 

Le souci de l'artiste est d'être dans l'écoute et le respect du rythme et des besoins de tous à chaque instant, sans attente. Le moment se veut simple et paisible pour honorer la personne et révéler sa valeur, sa beauté.

 

  

Déroulement de la rencontre:

D'abord, l'artiste du Papillon blanc prend contact par téléphone avec la personne initiatrice de la rencontre afin de s'entendre sur les besoins et les attentes de chacun. Ce moment appartient à la famille, il y a donc toute la place pour être cocréateur de l'événement. Par exemple: quelqu'un de la famille peut désirer lire un texte, mettre une musique significative, apporter un album photo ou des objets significatifs pour la personne. C'est l'occasion pour l'artiste de s'informer sur la personne ainsi que sa famille afin de mieux adapter la rencontre par la suite. 

 

Lors de la rencontre, il n'y a aucune structure fixe. Tout est basé sur l'écoute de l'instant présent et cela exige beaucoup de souplesse. L'artiste agira comme acteur mais, aussi, comme guide tout au long de la rencontre afin de faciliter le moment.

La danse se tisse graduellement selon le besoin de la personne. La danse sera un temps sans musique, un temps accompagnée de musique. Lorsque nous sommes dans la danse et que la confiance est là, tout est possible! Place à la créativité et à l'intuition du moment...

 

Finalement, la conclusion prend la couleur de la rencontre, parfois festive, émotive ou encore méditative. La visite se termine la plupart du temps par un geste rituel pour remercier la personne et ensuite par un échange au besoin.

 

 

 «Comment ces oies savent-elles quand s'envoler vers le soleil? Qui leur dit les saisons? 

Comment pouvons-nous, les humains, savoir quand il est temps de passer à autre chose? 

Comme pour les oiseaux migrateurs, aussi sûrement avec nous,

il y a une voix en nous, si seulement nous l'écoutions,

qui nous dit certainement quand il faut aller de l'avant vers l'inconnu. »
Elisabeth Kübler-Ross (The wheel of Life, 1997)

 

 

 

 

Suivez-nous!

FacebookFacebook                                     Courriel                                Ville de Québec                                 Mauricie/Centre du Québec


 

                     info@lepapillonblanc.org                   418 667-3867                                                819 262-3116