Conférence artistique

DANSER DEVANT LA MORT

Témoignage de vie au chevet des personnes malades 

 

Il y a quelque chose d'éternel en nous et ce lieu n'a pas d'âge ni de maladies.

 

 

Lors de cette conférence: Danser devant la mort, témoignage de vie au chevet des personnes malades, le public est amené à découvrir l'approche du Papillon blanc en intimité avec l'artiste et cofondatrice Priscilla Simard. Elle vous amène dans les couloirs et les chambres des patients, afin que vous découvriez, avec elle, ces moments de vie uniques. Ensuite, un échange est animé pour approfondir les réflexions suscitées par le récit. C'est un moment privilégié qui permet de changer les perceptions face à la mort et à la maladie.

 

Danser devant la mort, danser malgré tout, danser jusqu'au bout!

 

 

Témoignages

 

«Dans le cadre de l’activité organisée par la Table de concertation des personnes aînées de Nicolet-Yamaska, en collaboration avec la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, lors de la Journée internationale des personnes aînées (1er octobre de chaque année), nous avons reçu Priscilla Simard du Papillon blanc.

 

Dans l’intimité la plus totale, Priscilla nous a fait découvrir son univers via la conférence artistique « Danser devant la mort ». Par sa passion de la danse, elle nous a permis d’avoir une meilleure vison et compréhension des personnes aînées en perte d’autonomie. C’est une approche nouvelle et profonde, une façon de valoriser les personnes atteintes au niveau cognitif, et ce, dans le plus grand respect de leur dignité.

 

Généreuse de son temps, Priscilla nous a fait vivre des moments parfois drôles, parfois très émouvants. Dynamique et professionnelle, elle nous a communiqué, par la danse, son amour et son estime pour les  personnes aînées.

 

La présentation a tellement été appréciée que Priscilla a été accueillie à deux autres reprises dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Atteindre la personne par la danse, c’est merveilleux. Merci de nous l’avoir partagé!»

Catherine Bureau, agente de concertation 

Table de concertation des personnes aînées de Nicolet-Yamaska

 

 

Quelques commentaires du public 

 

«Rarement vu une assemblée aussi attentive. Il y a eu des moments émouvants. Priscilla est dynamique et elle sait nous communiquer par la danse son amour de la personne aînée. J’ai rarement vu une assemblée aussi attentive.»

 

«Merci à ceux qui ont organisé le tout. Facile à écouter. Nous passerons tous par là. C’est beau, c’est grand! Cela éloigne la peur.»

 

«Un moyen de valoriser les personnes atteintes au niveau cognitif, de respecter les gens dans le plus grand respect de leur dignité.»

 

«C’est une approche intéressante, nouvelle, profonde.»

 

 

 

 

Journée internationale des personnes aînées, Nicolet, QCJournée internationale des personnes aînées, Nicolet, QC«Danser devant la mort» a été présentée pour:

 

La table de concertation des personne aînées de Nicolet-Yamaska à:

Nicolet, QC

St-Léonard d'Aston, QC

Pierreville, QC

 

L'AFEAS du Centre du Québec à :

Saint-Grégoire, QC 

 

L'AQDR Centre du Québec à:

Drummundville, QC

 

 

 

Suivez-nous!

FacebookFacebook                                     Courriel                                Ville de Québec                                 Mauricie/Centre du Québec


 

                     info@lepapillonblanc.org                   418 667-3867                                                819 262-3116